Au Québec, le notaire est le seul juriste qui détient un diplôme universitaire de premier cycle en droit et une maîtrise en droit notarial. Cette spécialisation confère au notaire une expertise reconnue dans plusieurs champs de pratique. Ce qui distingue fondamentalement le notaire des autres juristes, c’est que l’État lui attribue le statut d’officier public. À ce titre, les actes qu’il rédige sont authentiques, c’est-à-dire qu’ils disposent d’un haut degré de fiabilité.
Reconnu comme étant le « juriste de l’entente», son approche est axée sur la prévention, la conciliation et les modes alternatifs de résolution de conflits. Dans le cadre de sa fonction d’officier public, le notaire doit conseiller tous les signataires d’un acte, sans parti pris. Il représente également ses clients devant les tribunaux et les organismes gouvernementaux dans les cas qui ne font pas l’objet de poursuites.
Devant la multiplication et la complexité des lois, il peut être très difficile d’évaluer les conséquences juridiques de vos décisions. Grâce à son expertise en droit, le notaire peut vous aider à mieux protéger vos intérêts et ceux de vos proches.